Come to the green side


Depuis la naissance de Vadim, je me réveille un peu au niveau écologie… Je dois avouer que c’est plutôt long et pas toujours simple de mettre en place de nouvelles habitudes plus saines, aussi bien pour nous que pour la planète. Et pourtant, c’est une évidence pour moi que nous devons être plus attentifs à ce niveau. Il y a des aspects qui me rebutent encore totalement : manger des graines, oublier la viande, porter des sarouels… je caricature mais tout cela ne me correspond vraiment pas. J’ai beau ne pas être un padawan modèle, j’ai pourtant envie de partager avec vous quelques bonnes habitudes que j’essaie d’installer pour basculer un peu du côté green de la force. Elles vous paraîtront sûrement bien légères si vous êtes très engagés sur le plan écologique mais pourront inspirer ceux qui, comme nous, tâtonnent encore, tout en ayant envie de faire mieux.

>>> STOP EATING SHIT ! <<<

Du frais et du local
Forcément, c’est en commençant à préparer des petits pots maison pour Baby V. que j’ai réfléchi un peu plus sérieusement à ce que nous mangions. Je voulais lui préparer des repas maison, avec de bons produits frais et des « vrais » goûts. Finalement, c’est en lui concoctant ses repas que j’ai commencé à aller acheter quelques produits à La Ruche qui dit oui. Je ne sais pas si vous connaissez le principe, personnellement je trouve ça génial. La Ruche vous permet de consommer local, en proposant chaque semaine une vente de produits provenant de producteurs de votre région. Vous choisissez vos produits en ligne sur le site Internet puis vous passez les récupérer le jour de la distribution. Un gros gain de temps une fois qu’on a pris l’habitude, et une manière toute simple de manger mieux tout en soutenant les producteurs du coin. En principe, je fais une ou deux commandes sur la Ruche chaque mois, essentiellement de viande. J’ai déjà testé les paniers de légumes mais il y en a toujours dix fois trop pour nous et je finis par gaspiller. Comme j’ai la chance de passer devant un bon primeur tous les jours en allant bosser, je prends mes fruits et légumes chez lui au coup par coup.

 Privilégier le fait-maison
Il faut avouer que j’ai de très très mauvaises habitudes alimentaires. Je pourrais me nourrir exclusivement de frites, de burgers et de pâtes si j’écoutais mon cœur. Depuis longtemps, je m’amuse à tester des recettes maison pour tous ces péchés mignons… Nous n’achetons jamais de plats tout prêts, à l’exception d’une pizza de temps en temps, et il faut bien avouer que les lasagnes maison sont dix fois meilleures que celles du rayon surgelés. (et garanties sans cheval !) Niveau sucré, j’essaie aussi de prendre le temps de faire des petits goûters maison à Vadim, notamment pour réintroduire l’œuf dans son alimentation… et je me suis même mise aux yaourts maison. J’ai plein de petites bibles dans lesquelles je puise de nouvelles idées quand j’ai le temps et la motivation d’innover, j’aime particulièrement les recettes de la Super-supérette, que vous pouvez aussi retrouver sur leur site. Une mine d’or pour apprendre à faire soi-même ses propres Kinder délice, Oréo, Pitch et autres douceurs du supermarché.

 Moins jeter
C’est le point sur lequel nous avons encore de gros progrès à faire… même si on avance ! Niveau nourriture, on essaie toujours d’accommoder les restes au lieu de jeter, mais il y a parfois des ratés. Comme je mange au travail les midis, je suis toujours preneuse quand il me reste une petite part du repas de la veille à emporter. Et globalement, on arrive assez bien à réutiliser un reste de sauce ou de légumes… Par contre, je suis encore ahurie devant la quantité d’emballages que l’on jette. Je suis toujours déprimée de voir les poubelles se remplir à une telle vitesse et j’aimerais bien arriver à limiter un peu la casse de ce côté-là.

>>> GOD SAVE THE SKIN ! <<<

Niveau salle de bains, je suis au contraire plutôt contente car j’ai considérablement diminué mes déchets depuis quelques temps… Voilà les petits chouchous qui m’aident à prendre mieux soin de notre peau et de la planète.

♥ Du solide !
Ma grande révélation du moment est pourtant une bonne grosse évidence : on s’est remis aux savons classiques. Mais attention, pas n’importe quel savon ! On a opté pour la Roll’s, le savon saponifié à froid, qui respecte un savoir-faire ancestral et ne dessèche pas la peau. Depuis plusieurs mois, je teste sur Vadim le Savon des angelots, fabriqué par Les Belles de Savon. Cette petite merveille est parfaite pour sa peau atopique, à tel point que je l’ai adopté pour moi aussi. Je vais prochainement tester pour moi un autre savon de la gamme, plus parfumé et fleuri. Pour les cheveux, je suis depuis longtemps adepte des shampoings sans silicones et j’ai testé notamment le shampoing solide de Lamazuna, qui est une alternative sympa pour supprimer un emballage de plus. Alerte spoiler : on reparlera plus amplement de cheveux prochainement, avec une invitée spéciale sur le blog…

♥ La fin du règne des cotons
Je vous reparle un peu plus longuement de la marque Lamazuna, grâce à laquelle j’ai presque stoppé ma consommation de cotons. J’utilise à la place leurs fameuses lingettes démaquillantes, qui sont d’une efficacité redoutable. Inutile d’utiliser du démaquillant, il suffit d’imbiber la lingette d’eau et la passer sur le visage pour ôter votre maquillage : le côté rose démaquille les yeux, le blanc le teint et la bouche. J’utilise occasionnellement un peu d’huile démaquillante sur les yeux, quand je porte un make up plus soutenu, mais au quotidien les lingettes font parfaitement leur job sans produit ! Un petit miracle qui me permet de ne presque plus utiliser de cotons.

♥ Le Saint Graal
Depuis cet article, ce n’est plus un secret pour personne : la coupe menstruelle a changé ma vie. Malgré des débuts hésitants, je ne pourrais désormais plus m’en passer. Après avoir perdu ma toute première coupe (je la retrouverai probablement quand on déménagera, planquée au fond d’un coffre à jouets…) j’en ai testé une autre qui ne m’a pas du tout convaincue et aurait presque pu me dégoûter tellement elle m’irritait. Et puis, je suis tombée nez à nez avec l’élue, THE one, la meilleure coupe parmi les trois marques que j’ai pu tester : la Lunéale. Je trouve que c’est la plus intuitive des trois cups que j’ai essayées. Son silicone est moins épais, elle se place donc plus facilement et c’est la seule que je ne sens plus DU TOUT dans la journée. Mais son énorme plus réside dans son « moon pad », une sorte de petit creux en forme d’empreinte que l’on presse tout simplement pour décoller la coupe du vagin avant de la retirer. #détailsglamoursbonjour J’ai trouvé ce système beaucoup plus confortable et intuitif que l’habituelle tige, et j’arrive enfin à retirer ma coupe sans en foutre partout À TOUS LES COUPS. Je la recommande vraiment aux débutantes qui ont un peu peur de galérer, elle est vraiment très simple à apprivoiser… Petit bonus : on la trouve dans de nombreuses pharmacies françaises et celles qui ne l’ont pas en rayon peuvent la commander facilement sur demande.

Niveau salle de bains, je fais également beaucoup plus attention à la composition des produits que j’utilise, aussi bien pour Vadim que pour moi. Seul Pierre est un irréductible fou et continue à utiliser sa saleté de Head and Shoulders… #teamcordulaforever

>>> GROW WILD ! <<<

♥ Where the wild things are
On habite dans une résidence un peu pourrie, pas vraiment en ville, pas du tout à la campagne. On est donc encore très loin du rêve de la petite maison de campagne, avec un jardin dans lequel un enfant se casse la gueule en courant. Mais comme on a le luxe de vivre dans une région où la nature est toute proche ET magnifique, on en profite. Et on en fait profiter l’alien. On l’a emmené très tôt en balade avec nous, parce que c’était une part importante de notre vie, que nous avions envie de partager avec lui. Quand il était petit, on le portait dans un sac à dos de compét’… maintenant on lui enfile ses petites pompes de rando et il nous surprend par son endurance. Il observe tout en chemin, s’arrête, veut escalader le moindre caillou, nous pose des questions. En l’observant, je suis convaincue que ces premières balades sont le meilleur moyen de le rendre sensible à la beauté de la nature. Si vous habitez dans la région, vous pouvez retrouver quelques idées de balades adaptées aux petits dans la rubrique « Where the wild things are ».

De nature joueuse
Avec l’arrivée du printemps, on a eu envie de proposer à l’alien des petites activités ludiques en lien avec la nature. Vadim a donc la chance d’avoir une petite ménagerie d’animaux, dans lesquels des plantes vont pousser peu à peu…La marque Shippon propose ce type de petits animaux, vous pouvez la retrouver dans la boutique Cligne-musette, ou dans la super première Milky box d’avril, consacrée justement au thème du jardin ! Pierre a également fabriqué une grande jardinière en bois, dont la hauteur est adaptée à la taille de Vadim, pour lui permettre de faire quelques plantations sur notre balcon. On essaie de vous préparer prochainement un petit D.I.Y. pour vous permettre de faire de même, il n’y a pas d’âge pour avoir la main verte ! 😉

♥ Green lanterns
Enfin, on commence petit à petit à enseigner des petits gestes écolos à l’alien, en lui expliquant pourquoi c’est important : ne pas faire couler l’eau trop longtemps, où jeter tel emballage, ne pas jeter de papier dans la nature… Ce sont pour l’instant des toutes petites choses, évidentes pour nous, mais je crois que c’est important de transmettre ces petites habitudes le plus tôt possible. On risque d’avoir besoin de beaucoup de petits veilleurs pour protéger le monde de demain…

Si vous avez encore envie de piocher plein d’idées pour faire des efforts peu à peu sur votre rapport à l’environnement, je vous conseille un petit livre dans lequel je me plonge en ce moment : Les 101 Règles d’or de la green attitude, de Julie Niel-Villemin. (éditions Larousse Poche) Il ne coûte pas cher du tout, est très synthétique et regorge d’astuces classées par thème, pour passer en douceur du côté green de la forceEt vous, vous avez des tuyaux à partager avec nous ? On reparle bientôt du sujet, et plus particulièrement de la beauté des cheveux au naturel, avec une très jolie rencontre du troisième type…

Que la force verte soit avec vous !

4 Comments

  • L’Appartement C | Couver quelque chose 26 avril 2016 at 19 h 35 min

    […] beaucoup pour l’accueil que vous avez réservé à mon dernier article, je suis heureuse que le sujet vous touche aussi… Chose promise, chose due : je suis de […]

    Reply
  • Green hair | Couver quelque chose 17 août 2016 at 20 h 59 min

    […] ♥ D.I.Y. : Spray « beach oh ma beach » ♥ Matos : – un petit flacon avec embout spray de 100 ml – 80 ml d’eau chaude – 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera bio – 1 cuillère à soupe d’huile de monoï bio -2 cuillères à soupe de sel (idéalement du sel d’epsom, mais vous pouvez utiliser du gros sel marin) – facultatif : l’étiquette à télécharger et à imprimer Verser le sel dans l’eau chaude (pas bouillante !) afin de le dissoudre. Mélanger bien puis ajouter l’huile de monoï puis le gel d’aloe vera. Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans votre flacon. Vous pouvez remplacer l’huile de monoï par de l’huile de coco, de l’huile d’argan ou de l’huile de ricin. Si vous voulez un effet un peu plus soutenu, remplacez le gel d’aloe vera par du gel (bio !) pour cheveux. Il vous faudra un peu investir pour acheter les différents ingrédients au départ, mais vous pourrez recharger votre spray à volonté, ou réutiliser ces produits multi-fonctions pour d’autres usages. (l’huile de coco en cuisine, l’aloe vera en lotion après-solaire, etc.) J’ai acheté l’ensemble des produits dans une super boutique, que m’a fait découvrir ma copine Ruby : « Herbula ». Avis aux Clermontois(es), le magasin regorge de supers produits et la propriétaire des lieux est de très bon conseil. Vous pouvez notamment y retrouver la marque Lamazuna dont je vous parlais dans cet article. […]

    Reply
  • Poker face | Couver quelque chose 7 décembre 2016 at 22 h 56 min

    […] ! Je bascule petit à petit du côté green de la force, ainsi que je l’évoquais dans cet article, et je n’ai aucune envie de retourner en arrière. J’essaie de franchir des étapes […]

    Reply
  • L’Appartement C – Couver quelque chose 13 octobre 2017 at 23 h 21 min

    […] beaucoup pour l’accueil que vous avez réservé à mon dernier article, je suis heureuse que le sujet vous touche aussi… Chose promise, chose due : je suis de retour […]

    Reply

Leave a Comment