D.I.Y. : Petit théâtre de nuit

 

Bonjour la compagnie des loups ! (je ne peux m’empêcher de pomper cette formule de politesse tellement mignonne à mon petit Vadim.) Comme promis, je vous dévoile aujourd’hui le DIY de mon théâtre d’ombres en carton. Cette idée me trotte dans la tête depuis Halloween, j’ai donc longuement mûri mon projet. Je voulais un théâtre facile à réaliser, dans un matériau peu coûteux, qio soit démontable pour être plié rapidement. Après de grandes cogitations, je vous livre ma version de ce grand classique, en espérant qu’elle vous inspirera ! Et je vous souhaite de belles veillées contes de la nuit avec vos mouflets, vous verrez à quel point le fait d’éteindre la lumière pour raconter des histoires rend instantanément l’atmosphère magique…

Matos :
– 1 grande plaque de carton plume de 50 par 65 cm (j’ai choisi du carton plus recouvert de papier kraft, mais vous trouverez le plus souvent du carton plume blanc ou noir) d’une épaisseur de 5 mm
– un cutter et des lames bien neuves
– une règle (en métal de préférence)
– un crayon à papier
– du scotch double-face
– une feuille de papier calque très épais (200 g)
– une feuille de papier autocollant pour imprimante (facultatif)
– 5 feuilles de bristol A4
– 6 piques en bois style baguettes chinoises (ou des crayons si vous n’en trouvez pas !)
– du scotch et des ciseaux
– une lampe de poche

+ Le patron-du-theatre à imprimer sur du papier A3*
+ Le gabarit-du-projecteur à imprimer sur une feuille bristol A4*
+ Les ombres-du-gruffalo à imprimer sur une feuille bristol A4*
+ Les etiquettes-ombres à imprimer sur la feuille de papier autocollant* (facultatif)

Afin de vous donner un exemple tout prêt, je vous propose des silhouettes des différents personnages de l’album « Le Gruffalo », dont je vous parlais déjà dans cet article. Il se prête bien au théâtre d’ombres car les personnages sont peu nombreux et l’histoire joue sur l’effet de répétition. Vous pouvez bien évidemment choisir une autre histoire de votre choix et dessiner les silhouettes vous-mêmes. Ou chercher des personnages sur Internet, les imprimer et ne reproduire que leur contour sur du Canson noir épais. Voilà les références pour retrouver l’album du Gruffalo chez votre libraire : Le Gruffalo / Julia Donaldson et Axel Scheffler / Gallimard Jeunesse. (différents formats, allant de 5 euros à 12 euros environ) Il est également disponible dans (presque) toutes les bibliothèques de France et de Navarre.

 

 

La réalisation du théâtre :

Découpez les différentes pièces du patron et reportez-les au crayon sur le carton plume. Découpez soigneusement vos pièces. Pour cela, armez-vous d’une règle en fer et d’un cutter à la lame bien neuve. Repassez une première fois avec le cutter sur votre trait, puis aidez-vous de ce premier tracé pour achever de découper le carton. Le carton plume présente l’avantage de donner un rendu très propre à votre maquette.

Une fois toutes les pièces découpées, vous pouvez décorer la façade si vous le souhaitez, en utilisant la planche d’autocollants que je mets à votre disposition, ou à en laissant libre cours à votre imagination. Ensuite, découpez un rectangle de 24,5 cm par 33 cm dans la feuille de papier calque. Utilisez le scotch double-face pour le coller très proprement au dos de votre façade.

Assemblez les différentes pièces du théâtre. N’hésitez pas à agrandir certaines encoches au cutter si vous sentez que cela force trop. Votre théâtre est sur pieds ! Il reste malgré tout possible de le démonter facilement pour le ranger ou le transporter. (en plus, il est super léger !)

La création des personnages:

Imprimez la feuille des personnages du Gruffalo sur du papier bristol et découpez les silhouettes. C’est l’étape la plus ch***te pour les personnes aussi patientes que moi. (du coup, j’ai délégué à Pierre pour éviter le burn out… si vous comptez un bouddhiste parmi vos amis, n’hésitez pas à l’exploiter !) Vous pouvez également créer vos propres silhouettes directement sur du Canson noir si vous êtes adroits du crayon.

Scotchez ensuite vos silhouettes sur les piques en bois, afin de pouvoir les manipuler. La souris est en double afin de pouvoir varier le sens, selon l’animal auquel elle s’adresse.

Transformez une banale lampe de poche en projecteur :

Découpez le gabarit du projecteur et pliez le long des arêtes des rectangles. Coupez la partie indiquée. Coupez un rectangle de calque de 6 cm par 6 cm que vous scotcherez sur ce trou. Scotchez les deux bords du rectangle entre eux pour obtenir un parallélépipède : vous obtenez un petit cache qui vous permettra de transformer votre lampe de poche en projecteur. Une fois la lampe allumée, il vous suffit de poser le rectangle par-dessus pour adoucir la lumière projetée.

Placez la lampe derrière votre théâtre et brandissez vos personnages… Vous êtes prêts à raconter l’histoire du Gruffalo devant une foule en délire !

 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’utilise des baguettes un peu spéciales pour manipuler mes ombres… Je les ai trouvées sur le très joli site de Coco d’en haut. Comme je voulais utiliser mon théâtre de manière durable et raconter plein plein plein d’histoires différentes, leur système super astucieux m’a séduite. Ils proposent des petites pastilles de scratch noir à fixer derrière les ombres, ainsi que des tiges de manipulation au bout desquelles le scratch adhère parfaitement. Ainsi, pas besoin d’avoir 60 baguettes chinoises, il suffit de 2 ou 3 tiges sur lesquelles on change les personnages selon les histoires. Les pastilles permettent aussi de fixer des décors sur les bords du théâtre, ce que je trouve génial ! Cette belle marque française propose aussi de jolis théâtres en carton, des pochettes à histoires, de magnifiques silhouettes articulées… tout en laissant la possibilité d’acheter tous les accessoires séparément. Bref, n’hésitez pas à aller baver devant leurs produits, vous m’en direz des nouvelles ! (personnellement, j’ai craqué sur une pochette à histoires et je n’ai pas été déçue.)

J’espère que ce petit DIY vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si certaines de mes explications ne sont pas claires. Vous pouvez aussi jeter un œil à ma page Facebook sur laquelle j’ai publié une petite vidéo artisanale qui vous permet de voir le rendu du théâtre en action.

PS : Vous pouvez télécharger le livret d’explications imprimable ici, afin de ne pas zyeuter votre ordinateur toutes les 5 minutes un cutter à la main si vous vous lancez dans la fabrication du théâtre.

PS 2 : Cherche et trouve les photos où je savais que j’étais dans le cadre… et les autres ! #papa-razzi

PS 3 : Merci à Pierre A. pour les jolies photos, les images du film et pour sa patience envers la purge que je suis.

6 Comments

  • Cligne-musette | Couver quelque chose 3 février 2016 at 22 h 41 min

    […] d’ombres de la marque Coco d’en haut, que je vais pouvoir utiliser avec mon petit théâtre d’ombres, pour le plus grand plaisir de Vadim qui adore les abécédaires depuis quelques temps… Vous […]

    Reply
  • Workshop #1 !!! | Couver quelque chose 22 octobre 2016 at 9 h 30 min

    […] raconter l’histoire du Petit Gruffalo, un tuto que je vous proposais il y a quelques temps déjà dans cet article. Je suis tellement surexcité que j’ai la musique d’Aladdin dans la tête, vous voyez […]

    Reply
  • Tendre est la nuit… (+concours !) | Couver quelque chose 10 novembre 2016 at 10 h 26 min

    […] J’ai également tourné une petite vidéo explicative, pour compléter le tuto que j’avais publié il y a presque un an. Si vous avez envie de vous lancer dans la […]

    Reply
  • Handmade with ♥ ! | Couver quelque chose 11 décembre 2016 at 15 h 24 min

    […] bien à la magie de la cup… (offrez la coupe avec hein, sinon ça n’a aucun sens !) 4- Le théâtre de nuit : le cadeau qui va égayer les longues soirées d’hiver de tous les aliens en overdose de […]

    Reply
  • Cligne-musette – Couver quelque chose 13 octobre 2017 at 23 h 33 min

    […] d’ombres de la marque Coco d’en haut, que je vais pouvoir utiliser avec mon petit théâtre d’ombres, pour le plus grand plaisir de Vadim qui adore les abécédaires depuis quelques […]

    Reply
  • Winter puppets – Couver quelque chose 17 décembre 2017 at 21 h 15 min

    […] un théâtre miniature pour rendre l’utilisation des marionnettes encore plus magique… Le patron de mon théâtre d’ombres peut être décliné facilement en mini castelet. (il suffit pour cela de ne pas mettre d’écran […]

    Reply

Leave a Comment