Bookaholics


Je me rends compte que je ne vous ai pas remerciés pour l’accueil tonitruant que vous avez réservé à mon petit théâtre d’ombres… Merci à tous pour vos mots, votre enthousiasme, vous n’imaginez pas à quel point je suis heureuse quand vous m’écrivez que vous allez vous lancer à votre tour ! J’étais tellement sur mon nuage que j’ai passé une nuit entière à rêver que j’animais un atelier D.I.Y. pour apprendre à réaliser un théâtre d’ombres, le grand délire. Bref, MERCI. Vos retours sont précieux et me motivent quand j’ai un petit coup de mou. Sans transition, je vous propose aujourd’hui de découvrir nos derniers livres favoris. Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts !


Chhht !
Sally Grindley et Peter Utton
L’École des loisirs
Prix moyen : 14 euros
C’est le nouvel incontournable de la maison ! Vadim l’a reçu en cadeau à Noël et depuis il le réclame TOUS les jours. Je crois qu’il est accro à la petite montée d’adrénaline que distille ce livre au fil des pages… Le narrateur nous avertit dès la première page : nous allons entrer dans le château d’un géant et il faut être aussi discret que possible pour ne pas le réveiller. Chhht donc ! En chemin, le petit lecteur croise les animaux puis la femme du géant, tous aussi ÉNORMES qu’effrayants, et il doit tâcher de ne pas se faire repérer. Des petits volets lui permettent de vérifier après son passage que les personnages vaquent toujours à leurs occupations… Jusqu’au grand final où l’on tombe enfin sur le fameux géant. Vadim rentre tellement dans le jeu qu’il ne veut pas ouvrir le dernier volet derrière lequel se cache l’œil du géant grand ouvert et qu’il se met à hurler quand on l’ouvre pour lui. Cet album est devenu à juste titre un grand classique dans les crèches et les écoles : il est imparable pour faire frissonner les tout petits et rire les plus grands.

 

Mon tout premier livre d’art
Rosie Dickins et Sarah Courtauld
Usborne
Prix moyen : 9,95 euros
Je suis une grande fan du travail qu’effectuent les éditions Usborne pour mettre l’art et les loisirs créatifs à la portée de tous. J’avais déjà « 1000 idées créatives », une vraie mine d’or qui m’a accompagnée fidèlement dans cette autre époque de ma vie où j’étais baby-sitter et animatrice. (ah, la jeunesse !!!) J’ai craqué récemment pour « Mon tout premier livre d’art » et je l’adore ! Chaque double-page présente une œuvre d’art et des idées de dessin et peinture s’en inspirant. Les enfants sont invités à jouer sur les formes comme Picasso, à s’amuser avec les couleurs comme Matisse… etc. Un des gros points forts de ce livre, qui m’avait déjà frappée avec « 1000 idées créatives », c’est que toutes ces belles idées créatives nécessitent peu de matériel, uniquement des choses très basiques ou de la récup’. Un vrai plus quand on n’a pas envie de courir dans tous les magasins d’arts créatifs du coin pour réunir un matos digne de la réserve d’un centre aéré ! Bien sûr, Vadim est encore petit pour se prêter au jeu de ces activités, mais il adore feuilleter le livre et regarder les peintures. Bien entouré par un papa et une grand-mère qui peignent, il est naturellement intrigué par cet univers et adore même se plonger dans les livres d’art de « grand » de son papa avec lui. Ce nouveau livre lui permet d’avoir une approche plus ludique de l’art et je suis sûre qu’il sera une source d’inspiration pour nos futures sessions de travaux manuels.

 

Paco et le rock
Magali Le Huche
Gallimard Jeunesse Musique
Prix moyen : 13,50 euros
Je ne trouve pas les mots pour vous décrire ma joie en tombant sur ce livre ! Je n’ai rien contre les berceuses, les comptines et la musique classique mais j’étais vraiment ravie de trouver ENFIN un livre sonore sur le thème du rock. De quoi faire swinguer un peu la bibliothèque sonore très très sage de mon bébé lecteur ! Comme toujours, je suis épatée par la qualité des sons enregistrés sur le livre. On est très loin des musiques agaçantes des jouets pour enfants, le son est vraiment très proche d’un vrai morceau de musique. Et ça, c’est très agréable, aussi bien pour nos nerfs que pour les oreilles de nos chérubins. Les dessins sont également très sympas et nous plongent dans une ambiance très « London calling », avec plein de petits clins d’œils rigolos pour les amateurs de rock. Vadim est fan, il y a seulement un petit bémol : les puces sur lesquelles il faut appuyer pour lancer les musiques sont vraiment difficiles à déclencher. Impossible pour Vadim d’appuyer assez fort tout seul et je galère moi-même parfois un peu pour y arriver. Si vous êtes habitués des livres sonores en carton de Gallimard, faites attention : toute la collection « Paco » s’adresse à des enfants plus grands, avec ses pages souples et ses puces moins pratiques.

 

Castor têtu
Jean Leroy et Audrey Poussier
École des loisirs
Prix moyen : 12 euros
Je lorgnais sur cet album depuis un bon moment… et je n’ai pas été déçue en le lisant pour la première fois ! Il nous emporte sur les traces d’un petit Indien, Castor têtu, qui prend une grande décision le jour de ses cinq ans : partir affronter l’aigle au sommet de la montagne, pour devenir un vrai brave. Cette histoire tendre et pleine d’humour enseigne aux enfants de belles valeurs, aussi importantes que le courage : partager et prendre soin des plus faibles. Les dessins, aussi doux que drôles, nous plongent dans l’univers des Indiens, qui fascine toujours autant les petits et les grands. Castor têtu est un héros attachant, qui nous embarque immédiatement avec lui dans ses aventures. Vadim a tout de suite adoré cette histoire, je me demande s’il ne s’identifie pas un peu à ce petit Indien dont il pourrait partager le surnom…

 

Le roi maladroit
Anne-Gaëlle Balpe et Mayalen Goust
Marmaille et Compagnie
Prix moyen : 13,50 euros
Encore un joli cadeau du Père-Noël, qui connaît décidément bien les goûts de l’alien ! Changement de décor avec cet album, qui nous emporte cette fois dans une ambiance médiévale. Le héros de ce livre n’est autre que le Roi Dagobert. Ce dernier est exaspéré par les moqueries dont il est victime à cause de sa maladresse légendaire. Il cherche en vain une solution pour mettre fin à ses problèmes… jusqu’au jour où un étrange petit monsieur guérit sa maladresse d’une manière inattendue, en lui faisant essayer une paire de lunettes ! J’aime beaucoup cette histoire qui saura apprendre aux enfants à ne pas complexer à cause de leurs défauts. À travers le personnage du roi Dagobert, ils découvrent que le défaut qui leur bouche la vue n’est peut-être que microscopique aux yeux de ceux qui les entourent… Les dessins très poétiques et tendres accompagnent à merveille cette belle invitation à la confiance en soi.

Si vous ne me suivez pas encore sur Facebook, c’est le moment de vous y mettre ! Vous pourrez y découvrir dès demain une petite vidéo exclusive, pour vous permettre de feuilleter quelques pages de ces cinq livres. J’espère que cela vous donnera encore plus envie de courir chez votre libraire et/ou de reprendre un abonnement à la médiathèque. (vous les sentez les restes de ma formation « métiers du livre » là, non ?!)

1 Comment

  • Moi je joue… | Couver quelque chose 15 juin 2016 at 21 h 15 min

    […] J’avais trouvé ce petit jeu quelques temps après avoir acheté à Vadim l’album de « Castor têtu » et il a tout de suite fait le lien avec le livre. Il manipule déjà les personnages en […]

    Reply

Leave a Comment