L’Appartement C


Merci beaucoup pour l’accueil que vous avez réservé à mon dernier article, je suis heureuse que le sujet vous touche aussi… Chose promise, chose due : je suis de retour aujourd’hui pour vous parler cheveux. Pas de panique, je ne me transforme pas en blogueuse beauté ! J’aimerais seulement mettre un petit coup de projecteur sur la coloration végétale, qui est encore trop peu connue aujourd’hui. Quand j’étais enceinte, j’aurais bien aimé en savoir plus sur ce sujet, au lieu de faire confiance bêtement à L’Oréal et de continuer à faire le cobaye cheveux pour eux pendant toute ma grossesse. Quand je me revois blonde platine sur les photos prises à la maternité, j’ai une petite boule dans la gorge en pensant que j’aurais pu éviter d’exposer Baby V. à tous ces produits chimiques si j’avais été mieux informée. Je suis donc ravie de parler de ce sujet ici et de vous présenter Christelle, une magicienne des cheveux tellement passionnée qu’elle arriverait à convaincre le big boss de L’Oréal lui-même de tenter la coloration végétale s’il discutait dix minutes avec elle !

En quelques minutes de conversation, elle démonte tous les préjugés que l’on applique à la va-vite aux colorations végétales : peu de nuances, des couleurs trop chaudes, pas de couverture sur les cheveux blancs… Au contraire, Christelle m’explique que la coloration végétale révèle la nature profonde du cheveu : les couleurs ne bougent pas dans le temps, la coloration ne se contente pas de couvrir les cheveux blancs mais permet de continuer à porter les cheveux longs, même après 40 ans ! (contrairement aux idées reçues dont les magazines féminins nous abreuvent) Au lieu de l’abîmer en l’oxydant, elle se dépose sur le cheveu et le gaine, le soigne. Il est d’ailleurs possible de faire une coloration végétale qui ne se voit pas, uniquement pour soigner le cheveu et le rendre plus sain, plus brillant. Et tout cela avec des produits 100% naturels, qui ne nuisent ni à notre santé ni à celle de planète ! Les colorations sont en effet composées de plantes sauvages, récoltées par des petites exploitations familiales et transformées en poudre. À ces plantes s’ajoutent des huiles essentielles pures, composant ainsi des produits hauts de gamme d’une qualité irréprochable. Je dois avouer que l’enthousiasme et la passion de Christelle sont tellement communicatifs que je suis à deux doigts de prendre rendez-vous dès la fin de l’interview pour une coloration ! On sent en l’écoutant qu’elle a véritablement trouvé sa voie, comme elle me l’explique en me parlant de son parcours.

Pendant vingt-cinq ans, Christelle est coiffeuse, d’abord comme employée puis à son compte, et manipule des colorations chimiques classiques. Peu à peu, un profond décalage se crée entre la notion de bien-être qu’elle place au cœur de son métier et les produits qu’elle utilise. Christelle a de plus en plus de réticences envers ces produits et commence à être alertée par des problèmes de santé personnels. En 2013, elle décide de tout arrêter pour se lancer dans la cuisine. C’est peut-être à cause de cette envie de reconversion qu’une publicité l’interpelle dans un magazine de coiffure : « Marcapar, les cuisiniers du cheveu ». Elle envoie un mail l’après-midi même, sans trop y croire. Deux heures plus tard, Christian, le fondateur de la marque, la rappelle et lui propose de venir en formation dans son salon quelques mois plus tard. Christelle me parle de ce stage comme d’une rencontre. Elle est tellement convaincue qu’elle oublie l’idée de fermer son salon. En moins de trois ans, son premier salon de coiffure, « Embellie nature » (à Cournon) est passé à 98% de produits naturels. Forte de la confiance que ses anciennes clientes avaient en elle, Christelle a su leur expliquer peu à peu les bienfaits de la coloration végétale et leur donner envie d’essayer. Elle a depuis confié son salon à Cindy, qui l’a suivie dans l’aventure Marcapar, et a ouvert un deuxième salon dans le centre de Clermont-Ferrand : « L’Appartement C ».

Toute la gamme de produits Marcapar, que Christelle utilise en salon.

Depuis qu’elle s’est tournée vers la coloration végétale, Christelle a la sensation d’avoir opéré un profond tournant dans son métier. Elle me parle d’un « engrenage », qui lui permet de s’ouvrir à d’autres domaines qu’elle a envie de mieux connaître : l’aromathérapie, la coupe énergétique, le massage ayurvédique… Elle évoque aussi la richesse des rencontres : « Chaque cliente qui pousse la porte du salon m’apporte quelque chose. Il y a un vrai échange, je n’ai plus du tout l’impression d’exercer le même métier. » En tant que coiffeuse, elle éprouve également beaucoup plus de plaisir car la coloration végétale offre plus de créativité et exige d’être un excellent technicien : « on crée une couleur unique à chaque fois, on ne peut pas se permettre d’être moyen. » Côté cliente, on sent bien que l’on n’entre pas dans un salon de coiffure lambda quand on pousse la porte de « L’Appartement C ». Le cadre est cosy, épuré et on retrouve en effet la sensation d’être « à la maison », d’autant plus que le salon se situe au premier étage. Un calme assez étonnant quand on est plutôt habitué à se faire coiffer en vitrine, en compagnie d’autres clientes…

« L’Appartement C » accueille également des expositions d’artistes.

Pour l’instant, je n’ai pas osé franchir le pas de la coloration végétale. En écoutant mon parcours, Christelle m’a conseillée de commencer par des mèches à l’argile, en m’expliquant bien qu’elles n’étaient pas 100% naturelles. (contrairement aux colorations végétales qu’elle propose habituellement) Elle craignait que je sois déçue par une coloration, sentant bien que je n’étais pas encore tout à fait prête à abandonner mes envies de blondeur. J’ai vraiment apprécié son écoute, ses explications et surtout le fait qu’elle ne me culpabilise pas du tout de ne pas être une fanatique du bio convertie à 100%… et j’adore le résultat des mèches à l’argile qu’elle m’a appliquées, qui est toujours très naturel trois mois plus tard. Pas de reflets jaunes ou de démarcation comme avec un balayage classique, pas de cheveux abîmés : le rêve après des années de maltraitance capillaire !

 

Christelle m’a soufflé qu’elle disait à ses clientes quelles étaient des « aventurières », car elle est bien consciente du long parcours que certaines ont du faire avant de se tourner vers elle. Si vous vous sentez l’âme audacieuse, n’hésitez pas à aller sonner à « L’Appartement C », THE PLACE TO BE pour des cheveux beaux et en pleine santé ! Quand à moi, il ne me reste plus qu’à faire un pas de plus vers le côté green en tentant la coloration végétale la prochaine fois que j’aurais envie de changement… Promis, je vous raconterai !

Encore un IMMENSE MERCI à Christelle pour ses confidences, ses explications et sa gentillesse.

Pour lui rendre visite :
L’Appartement C
25 rue St-Genès
63000 Clermont-ferrand
Pour prendre rendez-vous :
09.83.90.95.21

3 Comments

  • Green hair | Couver quelque chose 17 août 2016 at 20 h 59 min

    […] la suite de mes tâtonnements capillaires, suite à l’article présentant « L’Appartement C« , le super salon de coiffure green de Christelle. J’aurais bien aimé en savoir […]

    Reply
  • Burn burn burn | Couver quelque chose 17 octobre 2016 at 16 h 09 min

    […] au service dermatologie du CHU pour obtenir un rendez-vous en urgence. (la douce Christelle de « L’Appartement C », qui avait vécu le calvaire de la dyshidrose cet été, m’a boostée pour insister pour […]

    Reply
  • Poker face | Couver quelque chose 7 décembre 2016 at 22 h 56 min

    […] un atelier d’auto-maquillage proposé par la marque Zao dans mon salon de coiffure chouchou, « L’Appartement C ». Je n’avais pas vraiment prévu de vous parler de cette expérience aussi vite mais j’ai […]

    Reply

Leave a Comment