Pizzas dinos et gâteau nuage

Ces dernières semaines ont été un peu trop chargées pour tout le monde à la maison. J’ai beaucoup travaillé le soir, dû m’absenter plusieurs matinées pour prendre des heures de conduite et passer mon pemis… tout cela au moment où Pierre reprenait le boulot.  Pour arranger le tout, nos deux emplois du temps sont diamétralement opposés, avec un seul jour de week-end en commun… Certains jours, nous nous sommes à peine croisés. Heureusement, le rythme va se calmer de mon côté, et nous allons pouvoir nous retrouver ensemble le soir comme avant…

Pour adoucir les choses, nous avons essayé de faire de nos « soirées tous les trois » des petits moments de fête. Si on écoute Vadim, le mot « fête » rime obligatoirement avec chips et apéro. Pour varier un peu les plaisirs, je lui ai proposé la semaine dernière de préparer des petites pizzas dinosaures, pour étrenner de jolis emporte-pièces dénichés dans la boutique En liberty. Pour faciliter les choses pour mon aide cuisto, j’ai mis un peu de sauce tomate et de gruyère dans des petits bols. Il pouvait ainsi piocher facilement pour m’aider à mettre la garniture, une fois que j’ai terminé de découper les pizzas à l’aide des emporte-pièces. Forcément, il en a également profité pour grignoter un peu de tout au passage… On ne va pas se mentir, ces pizzas sont cinquante fois plus longues à faire qu’une grande pizza… mais elles sont tellement cute ! #dinomaniac Pas de recette, faites au plus simple avec peu de garniture pour que les formes restent assez nettes après cuisson. Une touche de sauce tomate, un brin de fromage râpé et hop ! Au four !

Pour oublier le mauvais temps, nous avons également fait plein de gâteaux nuages ces dernières semaines. Proposer à un enfant de faire un gâteau nuage (ou des pizzas dinosaures), c’est s’assurer une coopération et un enthousiasme sans faille ! Avouer que le titre est vendeur, même pour les plus grands… La recette est également simplissime, je l’ai trouvée cette fois encore sur le blog de L’ornitegave.

La préparation se fait presque entièrement au batteur électrique, ce qui ne pose pas de problème chez nous, Vadim adorant m’aider à tenir le batteur… mais qui peut effrayer certains petits à cause du bruit. Pour me faciliter les choses et éviter de devoir laisser le batteur sans surveillance une seule seconde, je prépare tous les élements à l’avance et les laisse à porter de main afin de ne plus avoir qu’à les ajouter au fur et à mesure.

L’étape préférée de Vadim ? Incorporer les blancs en neige ! On délaisse alors le batteur électrique et il peut avoir le plaisir de touiller la pâte tout seul, fierté absolue. On verse à deux la pâte dans le moule et je me charge de le mettre à cuire. Le gâteau est juste divin, moelleux et aéré, avec des petites alvéoles… il mérite sans problème son nom de nuage ! La première fois que j’ai testé la recette, je l’ai refaite deux jours plus tard, c’est vous dire si j’ai été conquise ! Lemon curd, nutella, confiture… tout lui va. (et il est également parfait nature.)


Je crois que vous l’aurez deviné, la nourriture a un impact fou sur mon moral… Quand je n’ai plus rien à petit déjeuner, j’ai du mal à me lever… Pour me motiver pendant une grosse journée de taf, je pense à ce que je vais manger le soir… Il y a vraiment des recettes qui me reboostent à tous les coups ! Et vous, vous avez des petites astuces pour remonter le moral des troupes ? Des recettes de comfy food fétiches qui font l’unanimité ?

4 Comments

  • tonton volant 26 juin 2016 at 23 h 52 min

    recette tonton volant sans beurre fondu et levure le reste idem

    Reply
    • mollyfraggle 27 juin 2016 at 21 h 53 min

      Ah, il faudra que j’essaie à la manière de tonton volant alors ! 🙂

      Reply
  • Jurrassic books | Couver quelque chose 12 juillet 2016 at 18 h 55 min

    […] admirez également mes efforts pour contaminer mon fils, à grand coup de jurrassic dolls et de pizzas diplocodus. Histoire de le rendre aussi addict que moi, je lui ai concocté au fil du temps une petite […]

    Reply
  • Le rendez-vous des super-héros – Couver quelque chose 16 janvier 2018 at 18 h 43 min

    […] simples, rapides et inratables que je fais (presque) les yeux fermés : le moelleux au chocolat et le gâteau nuage. Sur l’un des gâteaux nuage, j’ai mis un glaçage blanc, quelques vermicelles et un […]

    Reply

Leave a Comment