Green hair

En attendant de vous parler de nos vacances en Creuse, je vous poste ce petit topo consacré à mes poils de tête. J’ai mis beaucoup de temps à mûrir cet article, parce que je n’ai pas vraiment l’habitude ou la vocation d’écrire des articles « beauté ». Mais j’avais très envie de vous raconter la suite de mes tâtonnements capillaires, suite à l’article présentant L’Appartement C, le super salon de coiffure green de Christelle. J’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la coloration végétale quand j’étais enceinte (et même avant tant qu’à faire !), c’est la raison qui me pousse à écrire un nouvel article sur le sujet. Christelle m’ayant gentiment fait tester la coloration végétale, j’ai eu envie de partager mon expérience avec vous, tout en vous donnant quelques pistes pour adopter des produits plus sains pour votre crinière. (parce que vous valez bien mieux que L’Oréal, je vous le garantis !) Quand je revois des photos de moi enceinte et à la maternité avec mes cheveux blonds platine, j’ai un pincement au coeur en pensant à tous les produits chimiques auxquels l’alien a été exposé avant même sa naissance…

Si vous avez lu mon article sur L’Appartement C, vous avez dû comprendre que je n’avais aucune envie de remettre les pieds dans un salon de coiffure classique. Je me suis donc tout naturellement tournée vers Christelle quand l’envie m’a pris de me couper les cheveux. Après avoir discuté longuement avec elle pour rédiger son portrait, je dois avouer que je trépignais d’envie de tester la coloration végétale. Quand elle m’a proposé de me faire essayer gratuitement une coloration végétale neutre pour booster mes cheveux, je n’ai pas hésité une seconde ! Christelle est allée préparer sa mixture magique dans sa cuisine puis elle est passée à l’application. Rien à voir avec la pose d’une couleur chimique : la coloration est appliquée chaude et sent bon les plantes. Christelle prend le temps de poser la couleur au pinceau, les colorations végétales demandant une technique beaucoup plus précise aux coiffeurs qui l’utilisent. Pendant que la couleur pose, on déguste un bon thé bio, sans souffrir de la moindre sensation de gratouillis ou de brûlure dans les cheveux. (celles qui ont enchaîné les colorations chimiques savent de quoi je parle…)

Le salon de coiffure ULTIME !

Une fois les cheveux rincés et séchés, le résultat est assez impressionnant : mes cheveux n’ont jamais eu autant de volume et n’ont jamais été aussi doux. Je pense que j’ai dû passer ma main soixante fois dans ma tignasse dans la journée. Je n’ai pas réussi à retrouver le même volume chez moi, ce qui est plutôt dû au fait que je laisse sécher mes cheveux à l’air libre. En revanche, mes cheveux sont beaucoup plus sains, plus costauds et se mettent en place plus facilement. Je n’utilise plus d’après-shampoing et je ne pense même plus à faire de masque, ou alors juste pour le plaisir… Ma salle de bains est encore un peu plus épurée et je peux partir en vacances avec un seul produit sans avoir des cheveux filasses. Le miracle du végétal.

Bien sûr, si vous avez envie de tester la coloration végétale, l’idéal est d’adopter des produits green pour vos cheveux au quotidien. Si vous conservez un shampoing contenant des sulfates et des silicones, l’effet bénéfique de la coloration végétale sera vite enrayé. Changer de produits demande un petit temps d’adaptation pour vos cheveux, alors ne désespérez pas s’ils vous paraissent moins beaux pendant quelques temps. Vous pourrez aussi avoir l’impression que vos cheveux changent de texture. Quand j’avais les cheveux blond platine, ils étaient très secs et frisaient beaucoup plus facilement. J’ai dû peu à peu ré-apprivoiser mes cheveux au naturel, des cheveux souples qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour onduler. Pendant un moment, j’ai continué bêtement à utiliser des surf sprays bourrés de cochonneries alors que je choisissais scrupuleusement des shampoings à la compo hyper clean = l’amour du paradoxe. Et puis j’ai réalisé qu’il était tout simple de réaliser ce produit coiffant moi-même et je regrette de ne pas l’avoir fait avant !

D.I.Y. : Spray « beach oh ma beach »
Matos :
– un petit flacon avec embout spray de 100 ml
– 80 ml d’eau chaude
– 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera bio
– 1 cuillère à soupe d’huile de monoï bio
-2 cuillères à soupe de sel (idéalement du sel d’epsom, mais vous pouvez utiliser du gros sel marin)
– facultatif : l’étiquette à télécharger et à imprimer

Verser le sel dans l’eau chaude (pas bouillante !) afin de le dissoudre. Mélanger bien puis ajouter l’huile de monoï puis le gel d’aloe vera. Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans votre flacon. Vous pouvez remplacer l’huile de monoï par de l’huile de coco, de l’huile d’argan ou de l’huile de ricin. Si vous voulez un effet un peu plus soutenu, remplacez le gel d’aloe vera par du gel (bio !) pour cheveux. Il vous faudra un peu investir pour acheter les différents ingrédients au départ, mais vous pourrez recharger votre spray à volonté, ou réutiliser ces produits multi-fonctions pour d’autres usages. (l’huile de coco en cuisine, l’aloe vera en lotion après-solaire, etc.) J’ai acheté l’ensemble des produits dans une super boutique, que m’a fait découvrir ma copine Ruby : « Herbula ». Avis aux Clermontois(es), le magasin regorge de supers produits et la propriétaire des lieux est de très bon conseil. Vous pouvez notamment y retrouver la marque Lamazuna dont je vous parlais dans cet article.

Désolée pour cet article-fleuve, mais que voulez-vous… Quand une fille parle de cheveux, difficile de l’arrêter ! Si vous voulez en savoir plus sur le salon de Christelle, je vous invite à relire cet article. N’hésitez pas à aller la voir dans son salon, même pour un simple renseignement, vous serez accueillis avec douceur et bonne humeur. J’espère que cet article sera utile à ceux/celles d’entre vous qui ont envie de faire basculer leurs cheveux du côté green de la force et je remercie encore Christelle pour tous ses précieux conseils capillaires !

3 Comments

  • D.I.Y. : Le kit « Hey Mamma !  | «Couver quelque chose 21 novembre 2016 at 16 h 24 min

    […] fait main, qui peut s’adapter à l’envie. Par exemple, remplacez le baume Kickass par un surf spray maison, et le kit sera parfait pour toutes les femmes de votre […]

    Reply
  • Poker face | Couver quelque chose 7 décembre 2016 at 22 h 56 min

    […] qui en poussent la porte, est décidèment plein de belles surprises ! Vous pouvez y découvrir la magie des colorations végétales, et même profiter de l’arrivée de la belle Aurélie dans l’équipe pour vous offrir […]

    Reply
  • Handmade with ♥ ! | Couver quelque chose 11 décembre 2016 at 15 h 24 min

    […] si vous optez pour une mélodie un peu plus funky que la sempiternelle berceuse de Brahms. 8- Le surf spray green : la surprise jolie et bio à réaliser en deux temps trois mouvements pour la cousine qui […]

    Reply

Leave a Comment