Un peu de féerie est toujours salutaire dans ce monde de brutes… Les deux livres que j’ai souhaité mettre en valeur dans ce nouvel épisode des « pavés au carré » devraient vous plaire si vous aimez les histoires de fées et de sorcières. Je vous propose de nouveau un livre pioché dans la bibliothèque de l’alien et un roman provenant de la mienne, deux gros coups de coeur que j’ai envie de partager avec vous.
♥ Petits contes de Brocéliande
Textes : Katia Bessette / Illustrations : Juliette Pinoteau
Editions : Au bord des continents
5,50 €
Voilà quatre petits contes, écrits et illustrés tout spécialement pour les jeunes lecteurs, qui pourront, s’ils le désirent, se perdre, pas à pas, au fil des pages, sur les chemins enchantés de Brocéliande. Il y rencontreront des korrigans chantant une drôle de chanson, des fées réfugiées dans un palais de cristal au fond d’un étang, un paysan malin, mais qui trouvera bien plus malin que lui, et enfin, un célèbre enchanteur, amoureux d’une fée pour l’éternité…
En lisant les contes de ce recueil à Vadim, j’ai replongé avec beaucoup d’émotion dans l’atmosphère que j’avais particulièrement aimée lors de mes quelques mois de stage au Centre de l’Imaginaire Arthurien en Bretagne. J’ai découvert la très belle plume de Katia Bessette, qui a su retranscrire à merveille des contes traditionnellement partagés à l’oral. Les textes se prêtent d’ailleurs extrêmement bien à la lecture à voix haute, pour le plus grand plaisir des enfants trop petits pour les lire tout seuls. Fan depuis longtemps de l’univers de mon amie Juliette Pinoteau, j’ai retrouvé avec bonheur son superbe coup de crayon, qui épouse ici parfaitement le thème du merveilleux. J’ai adoré sa manière de se réaopproprier les personnages classiques des contes et légendes, et ses illustrations ont également fait mouche sur les enfants à qui j’ai pu lire ces contes. Bref, si vous cherchez un recueil de contes original à offrir à un jeune lecteur, foncez ! Vous ne serez pas déçus, foi de Fata Morgana !
♥ Un bûcher sous la neige
Susan Fletcher
Editions : J’ai lu
8 €
Au coeur de l’Ecosse du XVIIème siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d’Irlande, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Higlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s’efface. Et du fond de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l’esprit de Charles.
J’ai presque lu ce roman d’une traite, je ne pouvais plus le lâcher, au point de le lire même en mangeant tellement j’étais ensorcelée par la narration si particulière de son héroïne. Ce livre entrecroise le récit que fait la jeune femme de sa vie passée et les lettres écrites par Charles à sa femme dans lesquelles il relate ses entretiens avec la prétendue sorcière. Le lyrisme du récit de Corrag, ses descriptions poétiques et la franchise de son ton m’ont tout de suite emportée. La jeune femme délivre une ode magnifique à la nature qui m’a transportée dans une Ecosse sauvage et légendaire, que je rêve encore plus de découvrir un jour. Je me suis attachée immédiatement au personnage de Corrag, dont l’histoire témoigne de l’absurdité des génocides de femmes commis pendant les grandes chasses aux sorcières. Son récit met également en lumière un épisode sanglant de l’histoire écossaise que je ne connaissais pas. Le tour de force de l’auteur est de tenir le lecteur en haleine malgré l’absence d’action, la tension est palpable jusqu’aux dernières lignes d’un livre pourtant composé uniquement de monologues et de lettres. Si vous aimez les récits historiques, les personnages féminins incroyables et l’atmosphère chargée de mystère des landes brumeuses, vous risquez bien de ne pas lâcher ce livre une fois que vous aurez lu les premières pages…
J’espère que ces deux livres auront éveillé la curiosité de quelques uns parmi vous, n’hésitez pas à partager en commentaire vos derniers coups de coeur littéraires pour petits et grands bookaholics !
No Comments