Fahrenheit 451

Je ne sais pas si c’est grâce à l’endoctrinement précoce que je lui ai fait subir, mais Vadim est un vrai accro aux livres. Depuis ses premiers mois, je lui lis des histoires tous les jours ou presque… et il adore ça ! Si on ouvre un livre, ce petit roi de la bougeotte se calme d’un coup, et reste attentif d’un bout à l’autre de l’histoire. Pire même : il pleure quand on ferme le livre. Une drogue dure je vous dis !

Ce n’est un secret pour personne, j’ai toujours été passionnée par la littérature jeunesse. Des livres pour enfants, j’en ai acheté des tonnes, que j’ai lus à des dizaines d’enfants différents, lors de séances de contes, en colo ou tout simplement pendant mes heures de baby-sitting. Mais quand j’ai dû trouver des livres adaptés aux bébés, je me suis rendue compte que j’avais encore quelques lacunes à rattraper. Au fil de mes trouvailles, j’ai pu vous concocter une première sélection de livres approuvés par Vadim. Parce que Monsieur n’a pas toujours les mêmes goûts que sa maman…

Je vous livre donc en super exclusivité le top five du tyran des bouquins.

 

 

Bloub bloub bloub
Yuichi Kasano (L’École des loisirs)
Si vous avez vu Vadim cet été, vous n’avez pas pu passer à côté de ce petit bijou. Vous avez même sûrement été obligé de le lui lire ! (souvenir mémorable des lectures sismiques inventées par son tonton Pierre, dignes des attractions du Futuroscope) Derrière ses couleurs pastels et ses dessins tendres, ce livre cache un véritable thriller pour bébés. Il suffit de trouver la bonne intonation pour garder le suspens jusqu’à la chute !

 

 

 

 

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch (Milan)
Un grand classique qui a enfin été édité en livre carton ! (dans son texte intégral s’il vous plaît.) Les dessins de Wolf Erlbruch sont toujours aussi parfaits et l’histoire est désopilante. L’humour pipi-caca porté à son apogée, avec beaucoup de finesse. Du grand art.

 

 

 

 

 

Je n’ai pas sommeil
Jonathan Allen (Grund)
Parmi les douzaines de livres existant sur le thème du coucher, celui-là est de loin mon préféré parce que mine de rien, les arguments de ce bébé hibou ironique à souhait ne sont pas très éloignés des questions existentielles des « Pensées » de Pascal. Et puis j’adore le travail de textures qui donne envie de câliner cette petite boule de plumes.

 

 

 

 

 

Aïe
Emile Jadoul (Casterman, collection « Zip la boum »)
Simple mais super efficace ! J’avais emprunté ce petit livre à la médiathèque un peu au hasard… Le texte n’est constitué que d’onomatopées. (bzzz ! aïe ! ouin !…) Et ça marche ! Vadim s’est payé des grosses barres de rire à chaque fois que je lui ai lu.

 

 

 

Mon petit lapin
Olivia Cosneau (Casterman, collection « À la queue leu leu »)
Ce livre-comptine nous a sauvé la vie un nombre de fois incalculable. Fièvre, angoisse nocturne du nourrisson, poussée dentaire… quand rien ne semble pouvoir consoler Vadim, il nous suffit d’ouvrir ce livre pour que le miracle opère. Il y a 45 autres titres dans la même collection, souvent inspirés de comptines, et ce format fonctionne super bien avec les touts petits.

 

 

 

J’espère que cette petite sélection vous sera utile à l’approche des longs mois d’hiver, où il fait bon se blottir sous un pilou avec un chouette bouquin. Si vous habitez à Clermont-Ferrand et que vous manquez d’idées de lectures pour vos petits bouts, filez de ce pas à la librairie jeunesse Papageno : une vraie caverne d’Ali Baba ! En prime, depuis la rentrée, cette librairie organise régulièrement des séances de lecture ouvertes à tous. (à partir de 3 ans) Le top pour occuper vos enfants un jour de pluie ! Le prochain rendez-vous est le samedi 22 novembre. Save the date !

Et pour les tout tout petits, des séances de lectures pour les bébés ont lieu à l’Anim-café Parenthèse, un vendredi par mois. La prochaine séance est le vendredi 14 novembre, à 10h. J’irai tester ça pour vous avec Bibounet et je vous en reparle prochainement.

Bon cocooning mes marmottes !

5 Comments

  • Bébé Goncourt | Couver quelque chose 21 février 2015 at 21 h 36 min

    […] la queue leu leu ») Souvenez-vous, je vous parlais déjà de cette collection ici. Je n’ai pas d’action chez Casterman mais j’ai eu un véritable coup de cœur […]

    Reply
  • Les semeurs de livres… | Couver quelque chose 5 avril 2015 at 18 h 42 min

    […] La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, dont je vous parlais ici. En tout cas, j’adore définitivement cette série de livres, à prendre au 72ème degré. […]

    Reply
  • CONCOURS : Un petit monstre à gagner ! | Couver quelque chose 17 mars 2016 at 18 h 44 min

    […] à voix haute : profitez du thème du livre pour en faire une lecture façon thriller ! (comme pour Bloub bloub bloub, vous vous souvenez ?) Plus vous arriverez à créer de la tension dans le début du livre, plus […]

    Reply
  • Les semeurs de livres… – Couver quelque chose 13 octobre 2017 at 22 h 20 min

    […] La petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, dont je vous parlais ici. En tout cas, j’adore définitivement cette série de livres, à prendre au 72ème degré. […]

    Reply
  • CONCOURS : Un petit monstre à gagner ! – Couver quelque chose 14 octobre 2017 at 0 h 41 min

    […] à voix haute : profitez du thème du livre pour en faire une lecture façon thriller ! (comme pour Bloub bloub bloub, vous vous souvenez ?) Plus vous arriverez à créer de la tension dans le début du livre, plus […]

    Reply

Leave a Comment