Comme promis, je reviens vous parler de « La poule qui pond » aujourd’hui, pour vous dévoiler mon coup de coeur parmi les quatre albums déjà édités : « Le petit monstre du noir » Un choix cornélien, parce que chacun de ces livres m’a sincèrement plu, pour des raisons très différentes. En grande indécise, je les ai lus, relus une dizaine de fois avant de finir par me décider, en me fiant à ma toute première impression. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? #devisedesfemmesdemafamille
Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce petit monstre, restez avec moi encore quelques lignes. Pour partager jusqu’au bout ce coup de coeur avec vous, je vous propose même de GAGNER UN EXEMPLAIRE de cette histoire à croquer. Elle est pas belle la vie ?
« LE PETIT MONSTRE DU NOIR »
« Dans ma chambre, autour de mon de lit, il y avait toujours une sorcière qui venait m’ensorceler, un ogre qui venait me renifler, ou encore un brigand qui venait me voler. Il y avait des ombres étranges et d’étranges petits bruits. Des fantômes tournaient autour de mon lit. Ils riaient et riaient encore et encore. Dans le noir, je ne voyais rien, mais j’entendais tout. »
J’ai beaucoup aimé les dessins crayonnés plein de douceur de cet album, qui s’accordent parfaitement avec un texte drôle et tendre à la fois. Valentin Mathé et Blandine Rivière revisitent un grand classique de la littérature jeunesse : la peur d’aller se coucher. Ce moment où la lumière s’éteint et où chaque enfant s’imagine entouré de monstres effrayants.
Mais comme souvent dans les livres pour enfants, les apparences sont trompeuses ! Et le petit monstre du noir se révèle lui-aussi effrayé… par un autre monstre, plus gros, et plus terrible que lui. Un joli rebondissement pour un petit album plein d’humour, dont la gaieté est soulignée par les touches de jaune qui se glissent dans les dessins tous gris.
Une petite astuce testée et approuvée pour la lecture à voix haute : profitez du thème du livre pour en faire une lecture façon thriller ! (comme pour Bloub bloub bloub, vous vous souvenez ?) Plus vous arriverez à créer de la tension dans le début du livre, plus la chute sera rigolote. Le livre est conseillé à partir de trois ans, l’âge où l’univers des enfants se peuplent de gros monstres et de petites frayeurs…
Vous pouvez trouver « Le petit monstre du noir » dans toutes les chouettes librairies clermontoises, mais également sur Internet pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre dans notre belle Californie française.
Comme je me prends un peu pour la Reum Léon en ces périodes de fêtes, je vous propose un petit jeu concours, pour gagner un exemplaire de mon petit coup de coeur. Et hop, un petit cadeau supplémentaire sous le sapin pour l’un d’entre vous !
Pour jouer, c’est tout simple ! Il vous suffit d’aimer ma page Facebook puis de mettre un petit commentaire sous le statut du concours, pour me raconter ce qui vous faisait flipper dans votre couche au moment de vous coucher, quand vous étiez encore un jeune et fringant morveux. Vous pouvez jouer jusqu’au 17 décembre. J’annoncerai le gagnant le lendemain !
Alors, on joue mes poulets ?
PS : Faites gaffe si vous recherchez « La poule qui pond » sur Internet, vous risquez de tomber comme moi sur des vidéos de poules en pleine ponte… Je sais que vous ne résisterez pas à l’envie de visionner ça, mais je vous préviens : Alien x Chicken run, c’est pas joli joli à voir !
No Comments