Après le collier totem loup de Tata Bab, voilà le porte-clés renard de Tonton Pedro ! 😉
Cette fois, j’ai profité de l’occasion pour prendre quelques photos, afin de vous expliquer en détails comment réaliser votre propre totem en plastique fou. J’inaugure ainsi une nouvelle catégorie de mon blog : « DIY du 3ème type », dans lequel vous trouverez au fil du temps quelques idées de créations réalisées durant ma grossesse.
Pour ce D.I.Y., il vous faut :
– du plastique fou
– une perforatrice
– des ciseaux
– un crayon
– des crayons de couleur OU des vernis (je t’explique plus loin)
– un support de porte-clés et un petit anneau en métal
– un four !
1) Commence par tracer la silhouette de l’animal de ton choix sur le plastique fou, du côté de la texture papier. Attention : en cuisant, la forme va devenir sept fois plus petite !!! Il faut donc la dessiner sept fois plus grande que le résultat que tu souhaites. Ensuite, découpe ta forme en suivant les contours.
Si tu le souhaites, tu peux colorier ta forme dès maintenant à l’aide des crayons de couleurs. Personnellement, j’aime mieux appliquer la couleur après la cuisson, en utilisant des vernis bien flashys, pour un fini plus brillant et uniforme. Mais le crayon de couleur peut donner un rendu plus artisanal très sympa aussi…
2) Pense bien à perforer la forme AVANT la cuisson ! Ne t’inquiète pas si le trou te paraît énorme, en cuisant lui-aussi va diminuer, et sera parfaitement adapté à l’anneau du porte-clés.
3) Mets ta forme au four, en suivant les recommandations indiquées sur le sachet de plastique fou. Durant la cuisson, ta forme va se tortiller dans tous les sens, se retourner de manière biscornue… Surtout, ne panique pas, ne met pas tes mains dans le four pour remettre ta forme à plat ! Tu ne ferais que te brûler, tout en bousillant ton animal ! Une fois sa cuisson terminée, la forme toute rapetissée va se remettre à plat toute seule comme une grande. C’est à ce moment-là qu’il faut la sortir du four !
4) Tadam ! T’as vu comme il est tout petit maintenant mon renard !
5) Si tu n’as pas colorié ton animal avant la cuisson, tu peux le vernir maintenant, comme moi !
6) Sinon, j’aime bien aussi coller du tissu à motifs, ça donne un côté sympatisch !
7) Ensuite, dégaine tes pinces et assemble ton support de porte-clés et ton petit animal totem, à l’aide d’un petit anneau pour faire la jonction entre les deux.
8) Tadam ! Et voilà un super gardien des clés, un vrai Saint-Pierre sylvestre, que j’ai pu offrir au tonton de l’alien ce week-end ! Comme c’est un geek qui suit mon blog au jour le jour, j’ai préféré attendre de lui avoir offert pour poster cet article.
Inspirez-vous librement de ce tuto pour le décliner à votre sauce. Collier, bracelet, boucle d’oreille, porte-clé… Tout est possible, suivez vos envies !
No Comments