Je vois d’ici mon cher Fabien faire mine de se pendre en voyant un nouvel article de D.I.Y. sur mon blog… Passe ton chemin mon ami bissextile, cet article te sera d’un ennui mortel ! En revanche, celles et ceux qui aiment bien bricoler/coudre/tout ça tout ça peuvent lire la suite sans risque…
Bloquée chez moi en hibernation forcée depuis un mois, le temps m’a paru un peu long… Notamment cette dernière semaine où les visites se sont raréfiées et où j’ai été victime du syndrome compte à rebours. Vous savez, comme les veilles de vacances où le temps semble d’un coup s’étirer à l’infini et au-delà. Je revis cette sensation cette semaine : plus la fin de mon alitement approche, plus le temps me paraît looong !
Du coup, hier, j’ai décidé de briser le maléfice en activant un peu mes dix doigts. L’idée de customiser un sweat avec du tissu adhésif me trottait dans la tête depuis un bon moment. Et par une belle et douce nuit d’insomnie, j’ai eu une illumination et trouvé d’un coup l’idée précise de ce que j’allais faire : un sweat à message pour célébrer l’arrivée imminente de l’alien ! N’étant pas vraiment fan de ceux que l’on trouve dans les rayons « vêtements de grossesse », j’ai concocté le mien à ma sauce.
Pour customiser un sweat de manière simplissime, sans couture ni prise de tête, suivez le guide !
Il vous faut :
– un sweat uni (le mien vient de H&M et m’a coûté la modique somme de 9,95 euros)
– un morceau de tissu adhésif format A4 (j’ai trouvé le mien à Eurodif, mais vous pouvez aussi en commander sur Internet, ici par exemple)
– des ciseaux, un stylo
– une imprimante (facultatif)
– un fer à repasser
*** Commencez par dessiner les lettres du texte que vous souhaitez faire figurer sur votre sweat. Afin que le rendu soit bien propre, j’ai utilisé mon ami l’ordinateur pour imprimer le gabarit des lettres de mon message. (ouh la tricheuse, elle est amoureuseuh !) J’ai utilisé une police trouvée sur le site Dafont du nom de « Gretoon », aux lettres bien rondes, qui collait bien avec l’esprit du sweat.
*** Rien ne vous empêche de tracer vos lettres à main levée sur le tissu si vous le souhaitez. Personnellement, j’ai imprimé mes lettres puis les ai découpées pour avoir un patron, que j’ai reproduit sur mon tissu, avant de re-découper. Ça donne un peu plus de boulot, mais quand on a deux mains gauches comme moi, c’est plus sûr. D’autant plus que le résultat final dépend beaucoup de l’ergonomie des lettres à mon humble avis. Des lettres façon tag un peu brouillon, comme j’en dessinais au collège avec le prénom de toutes mes best friends, ça ne donne pas un résultat génialissime.
*** Etape délicate, il faut maintenant définir l’emplacement exact du texte sur le sweat. Un petit conseil : essayez-le avant de placer vos lettres, pour voir à quel niveau vous souhaitez les appliquer ! Sinon, vous aurez de mauvaises surprises en l’enfilant, et en voyant le texte totalement déformé par votre poitrine. (même les minis seins dans mon genre ont la capacité de déformer un texte mal placé, j’en ai déjà fait la mauvaise expérience !)
*** Une fois les lettres disposées avec soin, il ne vous reste plus qu’à retenir votre respiration… et à passer un petit coup de fer à repasser par-dessus ! (en suivant les indications indiquées sur l’emballage de votre tissu thermocollant concernant la durée et la température du fer) Le tour est joué ! Les lettres sont bien fixées, semblant même être incrustées dans le tissu.
A vous de vous inspirer de ce tuto qui offre plein de libertés pour faire vos propres créations… Un texte un peu borderline coupé dans du tissu à fleurs, ça peut déchirer aussi… Ou une jolie forme, une silhouette d’animal,… tout est possible ! (d’ailleurs je pense que je vais renouveler et décliner l’expérience d’ici peu…)
D’autant plus qu’un joli sweat douillet à message, ça peut être un cadeau de Noël personnalisé bien sympathique, non ???
Allez, promis, je vous écris bientôt un nouvel article qui n’effraiera pas les allergiques au D.I.Y. !
[…] sweat à message, ça marche toujours ! Je vous proposais déjà un D.I.Y. ici, à base de tissu thermocollant, mais vous pouvez également utiliser un pochoir et de la peinture […]
[…] votre cas, rusez en coupant vos formes de tangram dans du tissu thermocollant. (souvenez-vous, je vous en avais déjà parlé dans ce D.I.Y. !) Un petit coup de fer à repasser et le tour est joué […]
[…] sweat à message, ça marche toujours ! Je vous proposais déjà un D.I.Y. ici, à base de tissu thermocollant, mais vous pouvez également utiliser un pochoir et de la peinture […]
[…] votre cas, rusez en coupant vos formes de tangram dans du tissu thermocollant. (souvenez-vous, je vous en avais déjà parlé dans ce D.I.Y. !) Un petit coup de fer à repasser et le tour est joué […]