Vous reprendrez bien une dose de dinosaures ? Ben oui, on n’a jamais assez de dinosaures à la maison ! Si vous me lisez depuis quelques temps, vous connaissez ma fascination pour ces grosses bestiasses et vous admirez également mes efforts pour contaminer mon fils, à grand coup de jurrassic dolls et de pizzas diplodocus. Histoire de le rendre aussi addict que moi, je lui ai concocté au fil du temps une petite sélection de livres surgis tout droit de la préhistoire.
Cache-cache dinos
Gaëlle Mazars et Jean-Baptiste Drouot
Hélium éditions
Prix moyen : 11,90 euros
Ce petit album nous plonge dans une préhistoire pas si éloignée de notre réalité. Les paysages sont assez familiers, très épurés, et l’histoire oppose deux camps de dinosaures : les grands et les petits. Les grands s’ennuient et chassent les petits pour passer le temps. Heureusement, ces derniers ont une idée pour sauver leur peau : entamer une gigantesque partie de cache-cache. Une blague qui pourrait durer plus longtemps que prévu…
J’avais offert cet album à un petit zozo fan de dinosaures, un peu plus âgé que Vadim, qui l’a dévoré. (comme moi !) Quand j’ai voulu proposer le livre à Baby V., je me suis rendu compte qu’il était encore un peu jeune pour accrocher au style un peu « BD », qui implique de bien faire la différence entre la narration et les petites répliques des personnages apparaissant dans le dessin. Je garde précieusement ce livre dans sa bibliothèque, car je suis sûre que l’histoire et le graphisme seront bientôt parfaitement adaptés pour lui.
Mes dinosaures à toucher
Ninie
Milan jeunesse
Prix moyen : 13,90 euros
Je n’ai pas du tout le réflexe « documentaire » et je croyais bêtement que Vadim était encore trop petit pour les apprécier. Jusqu’au jour où je suis tombée chez un bouquiniste sur ce chouette imagier à toucher, sur le thème des dinosaures ! Ce livre fait partie d’une super collection de Milan jeunesse, qui propose une série de premiers documentaires, pensés pour les tout-petits, avec des jeux de matières pour aiguiser leur curiosité. Le livre consacré aux dinosaures par exemple regorge de textures écailleuses, de plumes, de matières bien râpeuses… Une idée efficace qui capte tout de suite l’attention des petits !
J’ai été très étonnée de constater le pouvoir d’attraction de ce documentaire sur Vadim, qui me l’a réclamé en boucle pendant plusieurs jours. Ce livre regorge de petites informations sur les dinosaures (j’ai moi-même découvert plein de choses que j’ignorais!) délivrées de manière accessible et ludique. Une bonne manière de découvrir les dinosaures autrement que par le biais de la fiction…
Et si les dinosaures existaient encore !
Emme De Woot
Mijade
Prix moyen : 12 euros
Après leur visite au musée d’histoire naturelle, Zoé et Léo se mettent à rêver que les dinosaures existent encore. Leur imagination met en scène des situations plus cocasses les unes que les autres, le monde actuel n’étant pas très adapté à la morphologie imposante d’un diplodocus. Les deux enfants entraînent leurs parents dans leur rêverie et essaient de trouver des solutions à tous les problèmes que poserait l’adoption d’un dinosaure au quotidien…
Les dessins très doux et tendres de cet album m’ont tout de suite attirée quand je l’ai vu sur la table des nouveautés de ma librairie. J’ai trouvé très mignonne l’idée de transposer des dinosaures dans le quotidien des enfants, et l’histoire a également beaucoup plus à Baby V. qui a tout de suite accroché à ce livre. Je pense qu’il est parfaitement adapté à sa tranche d’âge, d’autant plus qu’il mêle le réalisme rassurant du quotidien, auquel un bébé lecteur peut s’identifier, à l’attrait d’un personnage mythique venant bousculer cet univers. Un très joli album qui devrait plaire aux tout-petits amateurs de dinosaures…
Pop artiste
Alex Sanders
L’École des loisirs
Prix moyen : 11,20 euros
Pop le dinosaure arbore ses couleurs bariolées, attirant la jalousie de ses amis. Pour leur faire plaisir, ce dernier leur propose de les peindre avec ses pots de peinture. Il s’en donne à cœur joie, mélangeant les motifs et les couleurs pour embellir ses amis et repeindre le monde qui les entoure… L’univers prend alors des teintes surprenantes, sous le regard du petit artiste et de son joyeux coup de pinceau.
Pop le dinosaure fait partie des nouveaux héros des tout-petits. Les dessins très simples, les paysages bariolés et le trait plein d’humour d’Alex Sanders plaisent automatiquement aux bébés lecteurs. Les histoires sont courtes et gaies, parfaitement adaptées aux plus jeunes. Vadim est maintenant un peu grand pour ce livre, que nous avons bien usé ! Il le réclame encore de temps en temps, piquant toujours le même fou rire au même moment. Un petit héros bariolé qui ferait presque de l’ombre à Elmer, à découvrir à travers une chouette série d’albums cartonnés.
Le trouillosaure
Sandra Solinet et Peter Elliott
Amaterra
Prix moyen : 8,90 euros
L’histoire débute avec la naissance d’un dinosaure que personne n’a jamais vu, pas même ses propres parents. En effet, au moindre petit bruit, ce dernier se sauve à toute allure. On aperçoit seulement sa queue alors qu’il détale à chaque page. Heureusement, son petit défaut finira par devenir un sacré atout…
Ce petit livre cartonné réunit tout ce que j’aime : des dessins très vivants, une histoire tendre et décalée à la fois, un texte parfaitement adapté à la lecture à voix haute. Que demander de plus ? Depuis un an*, ce livre fait partie de ceux que l’on se plaît à ressortir de temps en temps, riant toujours autant devant les petits bruits qui effraient le pauvre trouillosaure. Si vous aimez faire des bruitages en lisant, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie avec cet album court mais efficace ! C’est véritablement le genre de livres que j’ai envie d’offrir à tous les petits dinomaniacs… Dommage que cette maison d’édition soit aussi peu présente en librairie. (*Souvenez-vous ! Je vous avais déjà parlé brièvement de ce livre dans mon article consacré à la fermeture de la librairie Papageno.)
BONUS SPÉCIAL « GRANDS » !!!
Quand papa était petit y avait des dinosaures
Vincent Malone et André Bouchard
Seuil Jeunesse
Prix moyen : 18,50 euros (ou 5,90 le petit format souple)
Vous n’avez pas pu oublier Vincent Malone, le roi des papas, que je vous avais présenté en long en large et en travers sur le blog à l’occasion de l’interview qu’il avait eu la gentillesse de m’accorder ? Hé bien le livre qui m’a fait découvrir ce génie de l’humour au 78ème degré, c’est précisément « Quand papa était petit y avait des dinosaures ». Une bombe. Les dessins et les textes sont excellents, je meurs de rire à chaque page, même après l’avoir lu soixante fois. Il y a du Reiser dans la dégaine pas franchement glamour des hommes de Cro-magnon dessinés par André Bouchard pour illustrer les situations improbables imaginées par Vincent Malone. Une au hasard ? « Quand papa était petit, y avait pas d’antibiotiques, alors si t’avais la grippe, t’étais mort. »
Il est déjà sur l’étagère « livres de grands » de la bibliothèque de Vadim, qui est encore trop petit pour apprécier le seconde degré de cet album. (j’ai tenté, sans succès !) Mais il va forcément l’adorer quand il sera plus grand. Ou alors, j’aurais totalement loupé son éducation.
Si tu n’as jamais pu blairer « Petit Pied » quand tu étais gamin, que tu as détesté « Jurrassic park » ado et que l’idée d’aller voir « Arlo » au cinéma ne t’a même pas effleuré, je pense que tu as déjà cessé de lire mon blog il y a une semaine. Désolée et bonne route à toi. (c’est con, j’allais changer de thème pour le prochain article…) 😉
No Comments