Lors de notre petit séjour en Creuse, nous avons fait une très très belle découverte : « La Marmaille », the place to be pour petits et grands ! Bon, ça ne se trouve pas en Creuse mais en Haute-Vienne. (j’ai toujours eu du mal à percuter que Limoges n’était pas la Creuse, désolée pour les autochtones… je sais que je bondirais si on mettait Clermont-Ferrand dans le Cantal !) « La Marmaille » programme de très beaux spectacles pour enfants, mais comme c’est souvent le cas, ils sont complets en deux temps trois mouvements. Le hasard faisant bien les choses, deux représentations ont été rajoutées pour un spectacle pour tout-petits, pile au moment de notre escapade creusoise… Ni une ni deux, (oui j’aime les expressions désuètes !) j’ai réservé dès que j’ai vu passer l’info.
Je n’ai pas été déçue par ce lieu. Chose assez rare, les enfants ne viennent pas seulement voir des spectacles, l’avant et l’après sont tout aussi soignés. Tout est prévu pour permettre à la grouillante marmaille de passer un bon moment, dans un lieu où chaque chose est pensée pour elle. Un coin bibliothèque, avec des petits canapés à hauteur de nains et un arbre à livres bien mûrs, permet de patienter en attendant la séance. Les kids les plus rock’n roll pourront aller boire un pot au « Bistrot Grenadine », qui propose aussi des goûters à thème pour certaines représentations. Plus classiques mais toujours efficaces, un coin pour dessiner et des petites marionnettes font leur petit effet… Les enfants s’observent, se mélangent, courent partout en oubliant leurs parents… et le temps passe en clin d’œil avant le pestacle.
Miracle, on trouve aussi une table à langer, dans le coin des porte-manteaux ! Je trouve toujours aussi dingue qu’il n’y en ait pas plus dans les lieux publics, à croire qu’on est condamné à l’isolement dès qu’on passe du côté obscur de la force… (je ne compte plus le nombre de fois où j’ai changé Vadim dans la voiture, sur un banc ou sur une table de bar.)
Maintenant que le décor est planté, passons au spectacle que nous avons pu savourer en famille : « Namaskar« . L’histoire est racontée dans un petit théâtre d’ombres et de lumières, dans lequel évoluent les personnages et les décors. On voit peu à peu les mains de la comédienne se changer en marionnettes, puis disparaître derrière un voile et devenir des ombres poétiques. Et tout à coup, la musique de Fannytastic, puis sa très belle voix, amènent un sens supplémentaire au spectacle. La musique n’est pas uniquement un accompagnement, elle donne plus de force aux émotions des personnages, et nous raconte leur histoire. Un joli théâtre d’ombres et de musique, que j’ai trouvé très poétique et émouvant.
Malheureusement, Vadim était un peu petit pour ce spectacle et nous avons découvert la joie d’être les-parents-du-seul-bébé-qui-pleure. On s’en est tout de même bien sorti : malgré deux petits moments de chouinements, nous avons pu éviter de sortir de la salle. Et je garderai toujours en mémoire la stupéfaction sur le visage de Bibou lorsqu’il a entendu la voix de la chanteuse s’élever et compris que c’était du live. Magique. Bref, si le spectacle passe près de chez vous, foncez ! Même si j’ai eu l’impression qu’il convenait plus à des enfants de 3/4 ans en observant la salle.
Petit bonus, je vous ai sélectionné deux livres auxquels j’ai repensé en voyant « Namaskar »…
Pleine lune
d’Antoine Guillopé
Gauthier-Languereau
Pour rester dans l’ambiance du théâtre d’ombres, voilà l’album idéal. Le plaisir des yeux est immédiat avec ces superbes découpages de papier dignes des plus grandes dentellières Auvergnates ! Le texte est court mais plein de mystère… Une histoire à raconter d’une voix feutrée, en ménageant les silences, pour que l’atmosphère soit pleine de suspense. La version classique de livre est sublime mais je vous recommande sa déclinaison en album souple pour les tout-tout-petits, beaucoup moins fragile. (à moins que vous n’ayez un bébé très soigneux, il paraît que ça arrive.)
Un an, un jour
de Régis LEJONC, illustrations de Carole Chaix et Aimery Chemin
Editions du Poisson soluble
Dans « Namaskar », le thème de la quête est central… ce qui m’a rappelé ce très bel album publié par les géniaux éditeurs du Poisson soluble. Ce livre, j’y pense et puis j’oublie, et puis j’y repense. Toujours. La preuve qu’il a laissé une trace en moi. Je fonds avant tout pour le texte, dont je savoure chaque mot à chaque relecture. C’est fin, léger, poétique, ça redonne des ailes de page en page. Les illustrations fourmillent, grouillent, un vrai bordel joli et fou comme je les aime.
Voilà, si vous passez à Limoges ou que vous habitez dans les parages, faites un crochet par « La Marmaille » avec vos loupiots. Vous ne serez pas déçus, foi de morue victime du syndrome de Peter Pan. Et vous, vous avez des place to be à partager dans vos belles régions ?
PS : 63ème article posté sur le blog ! Puy de Dôme représeeente !
No Comments