Mutation (n.f.) : changement radical, évolution profonde, conversion.
Pour certaines, la maternité est une renaissance, une révélation, une évidence. Pour d’autres c’est un challenge, un combat, ou même une épreuve. Après presque 18 mois de cohabitation avec l’alien, je pense que pour moi devenir maman est une vraie mutation. J’ai parfois la sensation que certains de mes gênes ont évolué pour s’adapter à cette nouvelle vie. Les X-men et leurs pouvoirs à quatre balles peuvent se rhabiller, je les bats à plates coutures !
Le changement le plus radical qui s’est opéré en moi ? Mon horloge biologique s’est connectée sur un fuseau horaire totalement différent. Moi qui m’auto-proclamait hibou à l’âge de huit ans, qui était habituée à me coucher tard parce que je me sentais tellement plus créative et efficace la nuit, j’ai totalement viré de bord. J’ai dû m’habituer à me lever tôt, réveillée par un petit coq affamé, et j’apprends peu à peu à profiter de mes matinées… parce que le soir je tombe comme une masse aux alentours de 23h. (bye bye les insomnies qui m’ont toujours pourri la vie !) J’avoue que cette mutation n’est pas encore totalement effective : luttant bravement contre cette métamorphose, j’ai encore beaucoup de mal à émerger le matin et parfois très envie de traînasser le soir jusqu’à 2h du mat’… Mais dans tous les cas, je suis bien forcée de me réveiller à l’appel de l’alien et je me mets des coups de pied au derche pour profiter de ce rab de temps matinal pour faire des choses avec lui, au lieu de comater jusqu’à l’heure de la nounou. Le soleil m’aide un peu à me motiver, on recharge nos batteries au parc tous les deux dès que possible. Des vrais tournesols !
Mon cerveau a également fait l’objet de mutations inattendues. Je crois que de nouvelles connexions se sont créées entre mes neurones, pour me permettre d’arriver à penser pour deux. (voir même pour trois parfois !) Avant, j’avais déjà l’impression de penser à mille choses en même temps, entre le boulot et tous mes projets… Maintenant, je rajoute aussi toutes les choses auxquelles je dois penser pour ma famille. (bordel, c’est toujours aussi bizarre de dire « ma famille » en pensant à Pierre et Vadim) Mon cerveau gère donc trois emplois du temps, recoupe tout, essaie de ne rien oublier. Heureusement, mon toc des listes m’est (enfin) bien utile pour éviter un burn-out tragique de mes neurones blonds facilement saturés.
En plus d’avoir rendu mon cerveau plus actif, la naissance de l’alien m’a également reprogrammé la case des émotions. Moi qui adorais les trucs trash, malsains et qui m’en vantait… je ne peux maintenant plus regarder ou lire la moindre scène atroce impliquant des enfants sans être ébranlée. Je fais immédiatement le rapprochement avec Vadim et la détresse m’envahit. Un vrai lavage de cerveau qui a fait de moi la pire des chochottes, à ma grande honte. Enfin, ça ne vaut que pour les scènes impliquant des enfants, pour le reste je suis encore une brave !
Bon jusque là, je crois que ces mutations sont plutôt classiques et touchent la plupart des parents. Mais j’ai subi une transformation vraiment étonnante après ma grossesse. Personne ne veut me croire mais… j’ai perdu une pointure. Je vous jure ! Mes pieds, qui ont toujours été une partie de mon corps aussi indépendante que surprenante, ont dû se rétracter sous l’effet de l’accouchement parce que je fais désormais du 39. (contre un bon 40 avant ma grossesse) Je vous avais dit que Wolverine pouvait se rhabiller hein ! (surtout que lui il a un peu triché pour son super-pouvoir, moi c’est 100% naturel, et toc !) Et les transformations physiques ne se sont pas arrêtées là. Après mon accouchement, j’ai perdu du poids à vue d’œil… à tel point que je suis revenue à mon poids de lycéenne. Une époque de ma vie où j’étais très complexée par ma maigreur, donc cette métamorphose n’est pas toujours facile à gérer pour moi. (même si je suis consciente d’être chanceuse d’avoir perdu mes kilos de grossesse sans effort, hein ! #iamnotabitch)
Plein d’autres choses ont changé avec l’arrivée de Vadim, mais j’en garde sous le coude pour la suite. Et vous, ça vous a fait quoi de devenir parent ? Un gros choc ou c’était votre destinée ?
Souvenez-vous, il vous reste quelques jours pour participer à mon petit concours, en laissant un commentaire ici ou sur Facebook, en disant simplement pour quel collier vous jouez… L’occasion de gâter une mutante de votre entourage. (ou de vous auto-gâter si vous êtes maman)
No Comments