Demain, c’est (enfin) le grand départ en vacances !!! L’époque où Baby V. s’endormait comme une masse au bout de quatre minutes de trajet étant révolue depuis belle lurette, j’avais envie de partager avec vous mes astuces pour survivre en voiture avec un bébé en plein âge de la bougeotte. Depuis qu’il sait marcher, Vadim a plus de mal à tenir en place dans une chaise haute ou dans son siège auto. Je me suis aperçue lors de notre dernière escapade en Creuse qu’il était maintenant capable de s’ennuyer et j’ai dû rivaliser d’imagination pour l’occuper durant tout le voyage, remportant un titre mirifique et hautement mérité de « travel entertainer ». Du coup, je vous avoue que j’ai prévu le coup pour notre nouvelle odyssée creusoise : demain, nous partons (sur) équipés !
LE KIT DE SURVIE
En plus du traditionnel sac de survie dont ne se sépare aucun parent (combo couche-bouffe in-dis-pen-sable), j’ai eu envie de préparer un petit sac de jeux pour mon petit road-bored baby. Je vous conseille toutefois de ne pas dégainer les joujoux tout de suite. Laissez d’abord votre petit monstre rêvasser devant la route, s’occuper un peu tout seul… avant de lui proposer des petits divertissements quand il se révèlera en pleine crise d’ennui. (#blaisepascalforever) L’attrait de la nouveauté peut être un excellent moyen d’intriguer les braillards. Partant de cette théorie, j’ai fait une razzia de petites merdouilles chez Hema (vous savez, la version glamour de la Foirfouille), que je ne dévoilerai pas à Baby V. avant le départ :
– des gommettes et un cahier à massacrer customiser (j’ai opté pour des gros autocollants en relief, plus faciles à manipuler que les petites gommettes classiques)
– des petites marionnettes à doigt
– une ardoise magique (j’entends déjà ma mère hurler que si le chauffeur pile, Vadim risque de s’éborgner avec le stylet… alors je ne lui laisserai peut-être que les tampons pour le trajet)
– un nounours à malmener câliner.
TRAVEL BOOKS
J’aime bien aussi prévoir un petit stock de livres pour la route et je suis attentive à ceux que mon tendre book-addict aime lire tout seul :
– Les livres sonores font toujours leur petit effet, à condition que votre petit bout arrive à appuyer sur les boutons tout seul. (sinon, frustration garantie !) J’aime particulièrement ceux de Gallimard jeunesse, dont je vous parlais ici et qui ont un son irréprochable ! J’ai investi dans un nouveau livre pour demain, « En route avec les comptines » (Gründ) mais je suis moins séduite par la qualité du son.
– Les livres avec des textures ou des volets sont aussi une bonne piste. Nous avons testé et approuvé les imagiers Kididoc, aux éditions Nathan. Ils présentent l’avantage d’être cartonnés et de proposer des animations bien adaptées aux doigts et à la dextérité des tout-petits. Et il y a tous les thèmes possibles et imaginables, de la forêt au corps humain, en passant par les contraires ! J’en achèterai peut-être un nouveau à Vadim au détour d’une librairie creusoise, pour égayer le trajet du retour…
– la série de livres « Jeux de … » d’Hervé Tullet est aussi bien adaptée à une lecture autonome : « Jeu de reflets » m’a sauvé la vie lors de nos précédents trajets.
RÉVEILLEZ LE TRAVEL ENTERTAINER QUI SOMMEILLE EN VOUS !
Si par malheur votre enfant vient à bout de tous ces subterfuges, il ne vous reste plus qu’à donner de votre personne… À vous de devenir chanteur, marionnettiste, conteur pour calmer la bête qui menace de vous terrasser par ses hurlements. Une seule règle pour être un bon travel entertainer : the show must go on ! Donnez tout ce que vous avez, avec conviction, et la magie devrait opérer. Une fois que vous avez épuisé votre stock de comptines, chantez tout ce qui vous passe par la tête. Offrez à votre enfant vos plus belles grimaces et vos imitations les plus foireuses.
BONUS D.I.Y. : LA TABLETTE DE VOYAGE !
Je me suis inspirée d’une tablette de voyage aperçue sur le site d’Oxybul et j’en ai fait ma version maison. (cinq fois moins chère) Je vais tester la bête demain, j’espère qu’elle sera efficace. Si vous voulez créer la votre, rien de plus simple !
Il vous faut :
– un grand coussin en mousse (minimum 33 par 39 cm)
– du tissu en coton
– du tissu éponge (pour le côté posé sur les genoux de votre enfant)
– du matériel de couture : fil, aiguille, ciseaux
– éventuellement un autre tissu si vous voulez coudre des poches
Coupez un rectangle de 39 cm par 33 cm dans votre coussin en mousse. Sur l’envers de votre tissu en coton, tracez un rectangle aux mêmes dimensions. Puis ajoutez des arêtes en fonction de l’épaisseur de votre coussin. Mon coussin faisant 4 cm d’épaisseur, j’ai ajouté des petites arêtes de 4 cm.
Coupez votre tissu et cousez le long des arêtes. Placez votre rectangle de mousse dans cette enveloppe de tissu.
Tracez un rectangle de 39 cm par 33 cm sur l’envers de votre tissu éponge. Découpez le tissu, placez-le sur le dessus de votre tablette pour la refermer. Il ne vous reste plus qu’à coudre tout le long du rectangle, pour refermer la tablette.
Vous pouvez rajouter des poches sur les côtés, pour glisser quelques jouets, un biberon d’eau… etc. Il vous suffit de couper des rectangles de 33 cm de large et de la longueur de votre choix, de les coudre, puis de venir les coudre sur les côtés de votre tablette. Voilà un petit gadget fait avec trois sous qui pourra donner (encore) un peu plus d’autonomie à votre bambin.
Allez, je vous laisse digérer cet article-fleuve et je file dormir avant le grand départ ! Des fois que Vadim vienne à bout de mon stock de gadgets, il me faudra toute mon énergie pour endosser le rôle de travel entertainer…
[…] deux semaines, nous sommes en vacances tous les trois ! Souvenez-vous, au moment où je rédigeais mon dernier article, je m’apprêtais à partir une semaine en Creuse avec mes deux mecs. J’ai eu […]