Je ne sais pas si c’est aussi le cas chez vous, mais en Auvergne il fait beau et doux ces derniers temps… Un été indien bien agréable avant d’affronter l’hiver. (même si ces températures inhabituelles sont également un peu flippantes, pensée émue pour les ours polaires.) Du coup, on en profite pour prendre des grosses bouffées de nature en allant se balader tous les trois. Lundi dernier, on est allé faire un tour du côté du Pariou et c’était chouette. (même si on a failli s’envoler en arrivant au sommet) J’espère que ça inspirera mes lecteurs Arvernes en quête de balades. (et que cela donnera envie aux autres de venir découvrir notre paradis… #appâterjuliette)
Cette balade était idéale pour pouvoir emmener Baby V. sans qu’il s’ennuie parce qu’elle n’est pas trop longue… mais on ne s’attendait pas à ce que notre petit randonneur marche autant. Pour ceux qui connaissent, il a marché du parking jusqu’aux marches qui mènent au sommet du Puy Pariou. (là, on l’a forcé à venir dans nos bras pour qu’il ne s’envole pas, les rafales sont toujours impressionnantes là-haut !) En gros, il a dû marcher deux kilomètres, un vrai castor junior !
Il cramponnait sa chauve-souris par l’aile, s’arrêtait à chaque caillou pour l’escalader, s’amusait à donner des coups de bâton ou des coups de pied dans les feuilles mortes qui recouvraient le sol… Je pense que du haut de ses 87 cm, la forêt prend des allures de jungle tropicale. Surtout en cette saison où les feuilles recouvrent tout ! En tout cas, il ne s’est vraiment pas forcé. Dès qu’on lui demandait si il voulait venir dans le sac à dos (en insistant parfois lourdement parce qu’on craignait qu’il soit épuisé), il répondait « non, marche encore un peu ». Unstoppable.
En arrivant au sommet, on a eu le souffle coupé. Par la vue, mais aussi par les rafales de vent qui nous empêchaient d’avancer et de respirer. On n’a donc pas vraiment pris le temps de prendre des photos, alors que le paysage est vraiment canon. On a juste tenté d’avancer le plus vite possible pour pouvoir se mettre à l’abri et improviser un petit repas bien mérité pour Vadim. Je vous laisse quand même un petit aperçu de la vue qui ne rend vraiment pas justice à la beauté du lieu. (oui, c’est la seule photo qui n’est pas de Pierre, et ça se voit…)
CONSEILS PRATIQUES POUR BABY-ROUTARDS :
– Départ du parking à la sortie du petit bourg de La Fontaine du Berger. Traversez la route et partez par les petits chemins.
– Balisage jaune.
– Distance : 6 km. (nous avons mis 2h pour l’aller parce que Vadim a marché tout le long… et 1/2h pour le retour vu qu’il était dans le sac à dos et qu’on marche un poil plus vite que lui !)
– Bonus : Les courageux peuvent aussi descendre au fond du cratère, il faut alors rajouter 1h de marche d’après les guides de rando.
Aujourd’hui, on a encore pris un gros shoot de feuilles mortes avec une looongue balade cette fois… je vous en reparle bientôt !
No Comments